Notaclick, vente et achat en ligne

Enchérir par Internet
Sécurité optimale
Sous le contrôle du notaire

Depuis des décennies, les notaires organisent des ventes publiques dans les salles de vente et autres établissements publics. Le notariat a récemment franchi le pas vers Internet. Vous pouvez, dès à présent, vendre et acheter par voie électronique via le site Notaclick.be, tout bien immobilier proposé en vente publique, avec l’aide et sous le contrôle d’un notaire.

Notaclick vous offre, en tant qu’acheteur, la possibilité d’enchérir en ligne à votre rythme, en toute sécurité, confiance et tranquillité.

S'enregistrer avec son E-id

Vous avez trouvé sur Notaclick des biens à vendre qui vous intéressent et souhaitez vous porter acquéreur. Avant de pouvoir enchérir, vous devez en demander l’autorisation au notaire instrumentant. Cet enregistrement ne doit se faire qu’une seule fois à l’aide de votre carte d’identité électronique (eID) et du code PIN y afférant via un lecteur de carte. Il permet au notaire, qui contrôle la vente, de s’assurer que vous êtes apte à conclure des contrats juridiquement contraignants. Les enchères sont en effet contraignantes et lient d’office les personnes qui en sont les auteurs. Pour valider vos enchères électroniques, vous devrez les signer au fur et à mesure à l’aide de votre eID et votre code PIN. L’enchérisseur qui émet la plus haute enchère deviendra automatiquement le propriétaire du bien. 

Comment se déroulent les enchères ?

Suite à votre enregistrement, le notaire chargé de la vente vous donnera l’autorisation d’enchérir. Vous pourrez dès lors formuler vos enchères. Les autres candidats-acquéreurs la verront apparaître sur le site et pourront éventuellement surenchérir. En finale, le bien sera attribué à l’auteur de l’enchère la plus élevée. 

Enchérir de 2 façons

Vous pouvez faire une enchère par voie électronique de deux manières différentes : soit vous introduisez un montant supérieur à celui indiqué à l'écran. Une fois signé par voie électronique, ce montant constitue votre enchère. Un autre intéressé peut alors surenchérir. Vous pourrez, le cas échéant, émettre une nouvelle enchère et ainsi de suite jusqu'à la clôture de la vente. Soit, vous procédez par enchère automatique. Vous indiquez le montant maximum que vous décidez d’allouer pour le bien. Le système surenchérira automatiquement « par tranche successive » toute nouvelle enchère jusqu'à concurrence du prix maximum consenti. Dans les deux cas, un e-mail vous informera de l’évolution des enchères.

Visiter le bien

L’achat d’un bien immobilier est un événement important. Avant de franchir ce cap, vous souhaitez certainement visiter le bien convoité. Comme de coutume, le notaire organisera la visite des lieux. Si le bien est votre coup de cœur, rendez-vous rapidement sur Notaclick pour débuter vos enchères.

Entièrement électronique ou avec séance publique

Notaclick permet d’organiser une vente entièrement électronique. Vous pouvez donc y enchérir par voie électronique jusqu’à l’adjudication. A un moment donné pour poursuivre les enchères électroniques, vous devrez rencontrer le notaire. Celui-ci effectuera les contrôles imposés et vous fera signer les documents utiles.
Notaclick permet également d’organiser une vente électronique avec une séance en salle. Après une période d’enchères électroniques, le notaire poursuit la vente dans une salle de vente traditionnelle ou un lieu donné. Il y sera toujours possible d’enchérir physiquement.
Dans les deux cas, tout le déroulement des enchères peut être suivi en ligne. 

100 % sécurisé

Le notaire joue un rôle essentiel tout au long de la procédure de vente. Il est le garant de la transparence, du parfait déroulement de l'ensemble de la procédure de vente en toute sécurité. Il se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Vous trouverez toutes les informations relatives à Notaclick sur le site web Notaclick.be. Vous y découvrirez également une vidéo d’instructions expliquant en détail le système d’enchères par voie électronique.